INAUGURATION DU POLE RELAIS CULTURE TOUT EN COULEURS

L’inauguration du pôle Relais Culture Nord Grande Terre qui s’est déroulée le 12 juin 2024 au collège en présence d’une délégation du rectorat, du Conseil Départemental, des représentants des écoles du secteur et de la Mairie, a marqué une nouvelle étape dans la transmission et la pratique de L’éducation artistique et culturelle.

L’ouverture d’un lieu public de culture et de savoir à disposition de tout riverain de la commune et des communes avoisinantes ainsi que des visiteurs de passage.

Les élèves et danseuses du CVC se chargent de la délicate mission du dévoilement de la plaque du POLE RELAIS CULTURE en présence des personnalités invitées.

Lors de cette inauguration, les invités ont pu apprécier le travail et l’investissement des élèves à travers des actions de sensibilisation qui leur ont permis d’appréhender les arts visuels dans leur diversité : arts plastiques, sculpture, peinture, dessin, design, patrimoine.

En arts plastiques avec M. MAZANIELLO-CHEZOL :

En Histoire et Géographie avec M.FADELLE : à travers une séquence pédagogique sur les débuts des espaces maritimes que l’étude du parchemin est vu. Ainsi les élèves ont réalisé à leur tour ce vestige de l’histoire tout en s’appropriant son contexte historique.

C’est vers le IVe siècle qu’il a commencé à concurrencer le papyrus, dont la fabrication s’est poursuivie jusqu’au milieu du Xe siècle en Égypte et jusqu’au XIe siècle en Sicile. Le parchemin est apparu en Europe au cours du VIIe siècle et l’emploi s’en est généralisé au VIIIe, en partie en raison des qualités propres du nouveau support (robustesse supérieure à celle du papyrus), en partie pour pallier les difficultés d’approvisionnement en papyrus liées à la conquête arabe.

En sciences et vie de la terre avec Mme PEJAC : initiation et éducation au développement durable.

En physique chimie avec Mme SHIEKBOUDHOU : 3 notions
Décrire la constitution et les états de la matière
Décrire et expliquer des transformations chimiques
Décrire l’organisation de la matière dans l’Univers

En Langues : Mme HORN Anglais – Mme FOULE Espagnol et Mme LUPERON – Langues et culture régionale

Une touche musicale avec la troupe de danse du CVC.

Les félicitations et un mot d’encouragement de M. CRUZ – Délégué Académique à l’éducation Artistique et à l’action Culturelle.

Ce moment de convivialité et d’échange s’est clôturé par une offrande de délicieux produits du terroir à nos invités remis par nos charmantes hôtesses.