Rencontre au collège avec un Magistrat.
La Nuit du Droit a été créée par Laurent Fabius, Président du Conseil constitutionnel, en 2017. Elle se déroule chaque année le soir du 4 octobre, jour anniversaire de la Constitution française de 1958, pour célébrer le Droit et mieux le faire connaître auprès des citoyens.
Le Droit protège les libertés, garantit la sécurité juridique, permet le règlement pacifique des conflits… Pourtant, il est souvent mal connu du grand public.
C’est dans ce cadre, que Madame TROUPE, CPE au collège Fernand BALIN, a invité le vendredi 7 octobre, Madame Kara PARAÏSO : Magistrat depuis 16 ans, actuellement Vice-Présidente du tribunal judicaire de Pointe-à-Pitre et juge des libertés et de la détention.
Ce sont donc, les deux classes de 3ème qui en liaison avec leur projet d’orientation, ont pu échanger avec l’invitée du jour, qui a abordé plusieurs points avec des élèves très à l’écoute.
Madame PARAÏSO, leur a présenté son parcours professionnel, qui a commencé en étant avocate pendant une quinzaine d’années, avant une reprise des études pour la préparation du concours de magistrat et l’intégration par la suite de l’école de la magistrature.
Les élèves ont donc pu découvrir l’univers du métier, les compétences nécessaires pour y arriver, les risques encourus et les conséquences civiles pour tous citoyens réfractaires…
La magistrate a terminé son intervention, en mettant un accent particulier sur les réseaux sociaux, un univers qui concerne particulièrement la jeune génération, inconsciente des risques et des graves conséquences parfois irréversibles, découlant de leurs publications sur le net.
Les élèves qui n’ont pas été avares de questions, sont ressortis de cette rencontre très instructive, forts de nouvelles connaissances et avec les clés leur permettant de faire un choix éclairé.
Joel SYLVESTRE
Professeur documentaliste
Collège Fernand BALIN