la ségrégation raciale aux États-Unis

Le destin des Noirs américains bascule : le 6 décembre 1865, le 13e amendement de la Constitution des États-Unis supprime l’esclavage dans tout le pays. Mais il ne suffisait pas d’émanciper les esclaves, encore fallait-il prévoir leur intégration dans la société.
Le problème, c’est que rien n’a été prévu en ce sens. À l’époque, rares sont les politiques ou les notables prêts à défendre l’égalité des Noirs et des Blancs. Et plus rares encore sont ceux disposés à leur accorder les mêmes droits !

Schoolchildren and members of the NAACP (National Association for the Advancement of Colored People)

Dans le cadre d’une séquence sur la ségrégation raciale aux USA dans les années 50 ( depuis l’esclavage jusqu’à l’assassinat de Martin L. King), les faits marquants et personnages emblématiques pour la lutte des droits civiques ont été évoqués tel que 1955- l’histoire de ROSA PARKS 1962 – la marche à Chicago – la journée de mobilisation pour les droits civiques des Noirs aux États-Unis a ouvert la voie à l’intégration raciale, le mercredi 28 août 1963, à 16 heures, le pasteur Martin Luther King prononce ” i have a dream ”

A cet effet, les élèves ont eu pour tâche finale la réalisation de slams qu’ils ont déclamé devant leurs camarades.

SLAM1

SLAM2